http://es.wikipedia.org/wiki/
Alexandre Balthazar Laurent Grimod de La Reynière (20 de noviembrede 1758, París - 25 de diciembre de 1838, Villiers-sur-Orge, Essonne) fue un abogado, periodista y escritor culinario francés que adquirió notoriedad durante el periodo de gobierno de Napoleón Bonaparte.
Alexandre Balthazar Laurent Grimod de La Reynière nait infirme, sansdoigts, « n’ayant, comme partie terminale de ses membres supérieurs, que des moignons métacarpiens, avec intégrité de l’articulation du poignet »[4]. On l’équipe de prothèses dissimulées sous des gants de peau blanche qu’il ne quitte que rarement. Ses contemporains affirment que cette infirmité pèse fortement sur son caractère et qu’elle alimente son ressentiment envers ses parents. Ainsi, il n’aimera rien tant qu’humilier les préjugés de caste dont était fort imbue sa mère, en s’affichant avec des roturiers et plus que tout, en se disant « épicier » lors de l’épisode de son négoce à Lyon.
Habiendo nacido con una malformación de las manos conocida comosindactilia, Grimod solía cubrirlas bajo unos mitones, alegando que un cerdo se las había comido mientras dormía cuando era pequeño.
...recluido en el convento de Domèvre en Lorena y allí es donde descubre la cocina conventual. Tras un periodo de exilio en Ginebra regresa en 1793 casado a Paris, en ese mismo año fallece su padre. Es en esta época cuando Grimod comienza a escribir sus obras sobre el modelo de anfitrión.
Devenu avocat, il exerce son métier à titre gratuit pour une clientèle de pauvres gens en butte à l’impôt ou à la corvée.
Se convirtió en un abogado , trabajó como de forma gratuita para los clientes de los pobres expuestos a impuestos o tarea .(TRABAJO FORZOSO)
Se convirtió en un abogado , trabajó como de forma gratuita para los clientes de los pobres expuestos a impuestos o tarea .(TRABAJO FORZOSO)
*****
Il fréquente des philosophes, des gens de lettres et des artistes, et les invite à des déjeuners bihebdomadaires fort appréciés de gourmets tels queAndrieu et de gens d’esprit comme Nicolas Edme Restif de La Bretonne,Palissot, Beaumarchais, etc. ; il va lui-même choisir les denrées à la Halleoù les marchands le surnomment le « fermier général de la cuisine ».
Asistió (FRECUENTÓ) a filósofos, hombres de letras y artistas, e invita a los muy populares almuerzos quincenales gourmets como Andrieu y gente inteligente como Nicolás Edme Restif de La Bretonne , Palissot , Beaumarchais, etc . Y él mismo elija alimentos aL MERCADO DE LA Halle donde los mercaderes LE apodaDAN el "GRANJERO general de la cocina ".
**********
Les derniers jours de janvier 1783, il adresse à dix-sept personnes, conseillers au parlement, avocats et célibataires comme lui, une invitation sous forme de billet d’enterrement pour un souper public qui se déroule le1er février 1783. Il leur offre un repas extravagant, selon les uns pour prouver qu’il peut rester philosophe bien qu’amoureux[7], selon les autres pour faire la publicité d’une de ses œuvres Réflexions philosophiques sur le plaisir. Par un célibataire. Cette opération réussit pleinement, tout Paris en parle et une seconde édition de l’œuvre est lancée, la première ayant été épuisée dans les huit mois[8].